La rééducation respiratoire
La rééducation tient une place prépondérante dans le traitement des affections respiratoires de l’adulte ou de l’enfant (maladies des bronches, du poumon, de la plèvre, pathologies neuro-respiratoires, chirurgie, maladies dégénératives).
La kinésithérapie respiratoire regroupe tout un ensemble de techniques permettant d’aider le patient expulser par la bouche les sécrétions des voies respiratoires. C’est une technique qui s’adresse tant aux adultes qu’aux enfants et notamment aux nourrissons.
la rééducation respiratoire consiste en un désencombrement des voies respiratoires, réentrainement à l’effort, relaxation, éducation posturale, renforcement musculaire, exercices d’expansion thoracique, apprentissage d’un mode respiratoire lent, complet, filé, ou ventilation assistée etc… toutes les techniques de rééducation respiratoire ont pour but de faciliter les échanges gazeux, que ce soit en évacuant les secrétions, en augmentant l’efficacité des mouvements respiratoires ou en renforçant les muscles déficients.